Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires de l'aventure

PART 2011

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 22:26

LE LONG DE LA COTE  L.A

On part de Lisboa essorés (encore plus que lessivés). Nécessité de se reposer en profondeur. Le corps titube et se fait maladroit, à reprendre les vélos chargés des bagages au complet. Une boule dans la gorge, de faire tourner les roues une dernière fois dans la ville, sur un dernier trajet qui mène au port.  Laisser décanter la foire aux idées, le festival de sons, les avis, les images, les rencontres. Chasser l’accumulation. Dépressurisation du cerveau dès la sortie de la ville, par ferry, le temps d’une traversée d’ une poignée de minutes, en mettant le cap sur Almada. Besoin de Stand bye.

S’arrêter dans notre cas, ça veut dire continuer de  pédaler..Mais on a un itinéraire casi tout en dégringolade: longer la côte ouest puis passer en Algarve, sur la côte sud du pays et arriver en Espagne, par la frontière d’Ayamonte.

Direction première : Setùbal. Puis : Comporta.  Puis probablement :  Sines. Puis : on sait pas. Puis : on s’en fout pas mal en fait. L’idée c’est de mettre le cap sur l’Espagne. Alors on dégringole, à faible allure, sous le soleil exactement.

 Alentejo1

Le printemps tire à sa fin, des bouquets de  fleurs émergent encore dans le sable. Les cigognes s’organisent dans leurs nids géants, en haut des lignes électriques, avec leurs petits fraîchement débarqués de l’œuf. Les jours grandissent. Galvanisant et extrême de vivre ça dehors. Paysages de littoral et jardins aux fleurs exotiques. Du sauvage et de l’ épuré: sur la partition de la route, des petits bleds perdus se brouillonnent en côtes natures. Le piano respire un peu, en solo. On roule, traversés d’influences, des musiques en pagailles à l’esprit, la même envie d’exulter tout au fond du fond, mais l’énergie à Plat. A déballer en roues libres des airs et des rengaines qui s’incrustent aux lèvres de façon durable. Klaxons festifs sur la route. « Here come the sun » de Nina Simone qui vient se nicher dans la tête en boucle, et qui fait trembler le regard.  Le coeur qui fait bang-bang.

Les conversations dans les ptits bars : « oui, vous dites que vous allez en Espagne, et que vous êtes à la bourre..Mais on se fait pas de soucis : l’Alentejo, vous en sortirez pas tellement ça va vous plaire.. On vous garde ici, au pays». Ou encore, au sortir du village San tétonio, où le maire nous a invité et reçu comme des papes : «Au revoir ? oui oui, c’est ça..A bientôt plutôt. Le temps de passer l’Algarve, et de revenir en courant ! » On nous quitte, confiants.

 Alentejo4

VIE DE BORD

Au moment de manger, sur les petites routes, on se cale souvent sur les places des petits villages, qui abondent en ce moment de foires aux produits régionaux. A point. On dort en camping sauvage sur l’étendue des plages atlantiques vierges, avec la tranquilité d’une inter-saison. Dormis aussi, sur le parking de la Police, à Comporta. Parce qu’un restaurateur de plage nous avait fortement déconseillé de dormir sur la plage. Réaction du policier en arrivant : «  ...Bah pourquoi tu vas pas dormir sur la plage ? »...

Alentejo6
 
Le coût de la viande et du poisson restent très accessibles. On fait l’acquisition d’une mini barbecue portatif: Une acquisition capitale: Juste fiers de l’avoir à bord, ce symbole de pépèritude affirmée. Panard total: en deux secondes, des darnes de saumon grillées et fumées au bois de pin, des brochettes, quelques entrecôtes y passent. La culture barbeck du sud, vous savez ce que c’est...
Les rois du Benzouz qu’on est. On le range à contre coeur dans l’espace des villes qu’on croise.

Bulles de Souvenir
Almograve- La Baie des pêcheurs

Dormis, une nuit, dans une petite baie cachée de pêcheurs, qui nous aménagent leur baraquement en bois pour la nuit*.Des pics de récifs noirs sortent et encerclent la baie, en bas. L’océan vient lécher la roche de temps en temps. Un poulpe séché s’agite sur des pinces à linges. Plus bas, les petits bateaux sont alignés, prêts à embarquer. Sauf que les courants sont trop agités pour une virée ces temps-ci. Un vrai mirador planqué dans un parc naturel encore vierge. Des poissons frais grillent dans la poêle , puis au barbeck. Du pâté local circule. Sylvain*, vient nous retrouver, une salade et des bières artisanales à la main. Il sort sa guitare et entame du Mano Solo. Boa Onda. Plus tard, on s’endort comme 2 gosses, bercés par le ressac de l’Océan. La sensation d’être dans un repli du monde, calés dans un observatoire naturel, au bout de la côte Alentejo. Perdu dans l’accordéon du temps, au beau milieu du courant des jours, qui n’en finissent pas de s’allonger. Le sentiment brûlant en tout cas de s’être respecté dans ce cri qu’on a mis en branle sur les routes, et de vouloir continuer à le faire dans le futur.  Quitte à être dans une roulette russe permanente. C’est le jeu ma pauvre luçette. Le lendemain le piano ira se planter au bout de la roche, un peu plus près du village, face aux vagues, en compagnie des pêcheurs d’Almograve. Tiré à flanc de falaise par 5 hommes. 
Alentejo3 

 Alentejo2

On a passé l’année dernière dans l’Est, le Portugal est en crise..on se demande qd même assez souvent dans quelle Europe on va mettre les pieds. On repart, cap pour l’Algarve- la dernière région du sud, ligne droite avant l’Espagne-. 

Alentejo5

Au portugal, on nous a soigneusement implanté au quotidien la formule : « côte Alentejo= rêve / Algarve= retour direct en Alentejo». Pas loin d’être vraie la formule, si ce n’est qu’après une évasion sur le littoral saubvage de la cote L.A, on tracera comme des flèches sur l’ambiance saturée-bétonnée de l’Algarve pour arriver plus rapidement en Espagne. L’info tourne autour des indignés et du comcombre tueur.. C’est parfait: on est aux portes de ce pays en franche zone d’actualité exotique.

Alentejo8

 

 Alentejo9

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> MERCI! Vous êtes en bel route pour le Maroc? Le piano sur les roches - ca me plaît beaucoup! Très romantique...<br /> Alors bon voyage, je me réjouis déjà aujourd'hui de votre nouvelles de Tanger! A bientôt, abbraccio!<br /> <br /> <br />
Répondre